Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Plouhinec : Aller avec son chien à la plage, quelles sont les règles à respecter ?

10/05/2024

Plages autorisées, réglementation, précautions à prendre, la commune de Plouhinec prend des dispositions pour combiner préservation de l’environnement, confort des plagistes, sécurité et bien-être animal.

Pour aller à la plage avec son chien, il est important de respecter la législation en vigueur et d’avoir un comportement exemplaire. 3 dispositions ont été prises par arrêté municipal : 

  • Les plages surveillées de Kervégant et du Magouëro sont interdites aux chiens du 1er juillet au 31 août.
  • En revanche en dehors de la période estivale, l’accès aux plages du littoral est autorisé toute l’année à condition que les chiens soient tenus en laisse et toujours sous la surveillance de leur maître. En effet, la divagation des animaux est dommageable pour la flore et les espèces sauvages qui y vivent, notamment le gravelot à collier interrompu exposés au dérangement régulier des usagers du littoral.
  • Suite à une phase d’expérimentation positive à l’été 2023, la cani-promenade située au Mât Fenoux est désormais autorisée toute l’année aux chiens en liberté, toujours sous la responsabilité de leur propriétaire. Cet emplacement n’est pas catégorisé comme site de ponte d’oiseaux. La zone de promenade s’étend sur 600 mètres délimités par une signalétique claire et visible. La baignade y est cependant déconseillée en raison des forts courants. 

Il est demandé aux propriétaires de veiller à laisser propres les espaces publics en général, et la plage en particulier, en prenant soin de ramasser les déjections canines puis de les jeter dans les poubelles prévues à cet effet. Une campagne de distribution gratuite d’étuis à sacs à déjection sera organisée avant l’été par le Conseil Municipal des Enfants, à l’initiative de la cani-promenade.

Les services municipaux assurent un contrôle régulier pour approvisionner les distributeurs de sacs et vider les poubelles. Toutefois, cela ne dispense pas les propriétaires de se comporter de manière responsable pour une bonne cohabitation.

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 devront quant à eux respecter la réglementation habituelle (laisse et muselage). Des contrôles réguliers de la Police municipale intercommunale seront effectués. Les propriétaires en infraction sont passibles d’amendes.

 

Retour aux actualités

Partager cette page :